Formation porteur, chauffeur & fossoyeur - Centre de formation Kurek
Formation porteur, chauffeur & fossoyeur – Centre de formation Kurek

Les pompes funèbres regroupent divers métiers afin d’assurer la meilleure prise en charge possible des funérailles du défunt. Le métier de porteur funéraire fait partie intégrante des métiers des pompes funèbres. Sa mission principale est d’accompagner et de transporter le défunt, de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Depuis plus de 110 ans, les pompes funèbres Kurek Halliez accompagnent les familles dans les moments les plus difficiles. Nos centres de formations vous proposent des enseignements afin d’intégrer ce corps de métier et d’ainsi pouvoir travailler dans le monde des pompes funèbres.

Quelles sont les missions d’un porteur ?

Le travail du porteur funéraire est très diversifié : il transporte le corps et le cercueil de la personne défunte de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Le porteur est également amené à mettre en place les articles funéraires et peut être sollicité afin d’assister le maître de cérémonie ou l’assistant et conseiller funéraire pendant le déroulement des obsèques.De plus, le porteur funéraire se doit également d’assurer l’entretien et l’installation du matériel. 

A noter également que l’une des caractéristiques du métier de porteur funéraire est la disponibilité. En effet, les interventions du porteur funéraire peuvent avoir lieux de nuit comme de jour ou bien les week-ends et jours fériés. Par ailleurs, étant confronté aux familles endeuillées quotidiennement, le métier de porteur funéraire nécessite une présentation impeccable. Cela implique donc le port d’une tenue vestimentaire adaptée. 

Le porteur funéraire prépare donc le cercueil, fait la mise en bière et la préparation du défunt, assiste la cérémonie, porte le cercueil et le transporte. Autant de missions qui demandent une préparation physique adéquate. Il peut aussi être amené à conduire un véhicule, à pratiquer le fossoyage et l’exhumation et participer aux démarches administratives. 

Comment devenir porteur fossoyeur ?

Par le biais de son entreprise, le futur porteur doit suivre une formation définie par le décret n° 95-653 du 9 mai 1995. 

Il s’agit des niveaux 1 et 2 comptant 16 heures de formation, soit deux jours d’enseignement. 

Durant cette formation le futur porteur funéraire se familiarise avec la législation et les réglementations funéraires, l’hygiène et la sécurité, puis la psychologie et la sociologie du deuil. Toutes ces thématiques sont abordées sous forme de projections de présentations, d’exercices et de vidéos, cas pratique, QCM ou encore des jeux de rôle.

Il pourra ensuite choisir de compléter son enseignement par les formations de préparation aux diplômes funéraires.

Il peut également choisir de poursuivre avec une formation d’Agent d’accueil des familles, de maitre de cérémonie ou de conseiller funéraire

Suite à cette formation, le stagiaire sera capable d’exécuter tous les travaux de fossoyage, d’exhumations, de porter les cercueils, d’assurer la conduite de corbillards. Par ailleurs, la remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme obligatoire lui sera fourni en fin de formation. 

La formation de porteur est accessible aux individus majeurs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, sans condition de diplôme. Cependant, la possession du permis de conduire de catégorie B est nécessaire. De même, il est vivement conseillé d’avoir une bonne aptitude physique afin d’assumer le port des charges lourdes. Enfin, un bon équilibre psychologique est indispensable pour exercer le métier de porteur.

Où se former ?

Dans les Hauts de France, les centres de formation des pompes Funèbres Kurek vous proposent des enseignements afin d’intégrer le corps de métiers du funéraire. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1000 personnes qui ont été formées, occupant désormais différents postes et exerçant dans des entreprises familiales ou des groupes nationaux.

Les enseignements sont dispensés par des professionnels du funéraire. Durant les formations, dans nos centres, vous traiterez divers sujets comme la sociologie du deuil ou encore les législations et réglementations funéraire. 

La formation de porteur vous permettra d’acquérir les connaissances indispensables afin de mener à bien les missions spécifiques de ce métier. Ainsi, la préparation du cercueil, la mise en bière ou encore la portage et transport du cercueil seront acquis lors de la délivrance du diplôme.