Formation maître de cérémonie

Formation de maître de cérémonie

Les pompes funèbres regroupent différents métiers afin d’assurer la meilleure prise en charge possible des funérailles du défunt. Ainsi, la famille et ses proches sont entourés du début jusqu’à la fin de l’organisation des obsèques. Depuis plus de 110 ans, les pompes funèbres Kurek Halliez accompagnent et épaulent les familles dans les moments les plus difficiles. C’est pourquoi nous proposons également des formations pour vous permettre d’intégrer ce corps de métier. 

L’un des principaux métiers des pompes funèbres est celui de maître de cérémonie funéraire. Personnage central lors de la préparation de la cérémonie funéraire, le maître de cérémonie des pompes funèbres  accompagne la famille et ses proches jusqu’à la fin de la commémoration. Il anime, coordonne et gère l’ensemble de la cérémonie des obsèques. 

Quelles sont les missions d’un maître de cérémonie funéraire ?

Le maître de cérémonie prend le relai du conseiller funéraire en assurant les obsèques du défunt et en accompagnant la famille pendant le convoi aux différentes étapes (funérarium, cimetière ou crématorium) jusqu’à la fin des obsèques. C’est lui qui accompagne et dirige le convoi funéraire en encadrant l’équipe de porteurs présents. Officiant principalement les cérémonies civiles, le maître de cérémonie anime la cérémonie funéraire. Il est amené à prendre la parole pour lire des textes, évoquer la vie du défunt, en accord avec la famille, et à commémorer le défunt en invitant la famille et les proches à se recueillir. Il dirige l’équipe qui organise la prestation funéraire et qui l’assiste dans les différentes actions. Principal animateur de la journée, il garantit le bon déroulement de la cérémonie d’obsèques en s’assurant de la qualité de l’hommage. 

Garant du protocole, le maître de cérémonie funéraire guide la famille sur la marche à suivre durant la commémoration ou en lui partageant les informations en amont. Il assure la bonne mise en place des fleurs, et autres éléments personnels désirés, et vérifie la présence du registre de condoléances. Il se doit d’être empathique lors la cérémonie du défunt avec la famille en supervisant et veillant à la qualité de l’hommage.

Les qualités requises pour devenir un bon maître de cérémonie sont : un bon relationnel, le sens de l’organisation, l’empathie et la bonne gestion de ses émotions. De plus, une bonne prestance, savoir rebondir sur une circonstance inattendue et prendre du recul sur la situation sont des aptitudes indispensables.

Comment devenir maître de cérémonie funéraire ?                                                      

Il existe une formation pour devenir maître de cérémonie funéraire, délivrant un diplôme spécifique depuis le 1erjanvier 2013, se composant d’une partie théorique et d’une partie pratique. Les deux formations, théorique et pratique, comprennent chacune 70h d’apprentissage, réparties en 35 heures sur deux semaines. La formation de maître de cérémonie funéraire est accessible aux individus majeurs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, sans condition de diplôme. Cependant, l’obtention du baccalauréat reste conseillée. 

La formation théorique se présente sous la forme de projections de présentations, d’exercices et de vidéos ainsi que la mise en place de cas pratiques, de QCM, de jeux de rôles ou encore avec la visite des équipements funéraires. La remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme permettra également de conserver ces savoirs.

La théorie aborde les thématiques suivantes : 

  • l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie : vous serez initié à la réglementation du travail, la protection individuelle, les méthodes de portage du cercueil entre autres.
  • la législation et la réglementation funéraire 
  • la psychologie et la sociologie du deuil : vous reconnaîtrez les grandes étapes du deuil et saurez les analyser, 
  • les pratiques et rites funéraires
  • la conception et l’animation d’une cérémonie funéraire. 
  • l’encadrement d’une équipe

La formation pratique se présente sous la forme d’un stage réalisé au sein d’une entreprise funéraire ou encore d’une régie ou d’une association habilitée.

Suite à cette formation de maître de cérémonie, vous serez interrogés à travers une épreuve écrite, sous la forme d’un questionnaire à choix multiples, complétée par une épreuve orale consistant en un entretien individuel, d’une durée minimum de 15 minutes. 

Les résultats seront obtenus de la façon suivante : l’épreuve écrite comprend 60% de la note, l’épreuve orale 20%, et les 20% restant seront calculés depuis l’évaluation du stage. 

A l’issu des épreuves, vous recevrez un diplôme délivré par un jury. Une fois le diplôme obtenu, celui-ci fera preuve de votre aptitude à exercer la profession de maître de cérémonie funéraire. 

De plus, si le candidat le souhaite, il pourra également compléter sa formation afin de devenir conseiller funéraire des familles.

Où se former ?

Les Pompes Funèbres Kurek disposent de centres de formations dans les Hauts de France afin de vous enseigner les Métiers du funéraire. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1000 personnes qui ont été formées, occupant désormais des postes divers et exerçant dans des entreprises familiales ou des groupes nationaux.

Vous suivrez une formation dispensée par un professionnel du funéraire pendant laquelle vous abordez un grand nombre de sujets (réglementation de base, psychologie du deuil, les risques du métier, les différents religions, …). 

La formation de maître de cérémonie funéraire vous permettra d’acquérir les connaissances requises pour exercer le métier afin d’assurer la qualité de l’hommage funéraire rendu tout en veillant au bon déroulement de la cérémonie funéraire.

Découvrez les prochaines dates de formation.