Formation directeur d'agence - Centre de formation Kurek
Formation directeur d’agence – Centre de formation Kurek

L’un des principaux métiers dans les pompes funèbres est celui de directeur d’agence funéraire. Ce dernier est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise. Le directeur d’agence assure lui-même la majeure partie des activités de vente et encadre le personnel commercial et technique de l’entreprise funéraire. La qualité des prestations, les résultats financiers ou encore l’image de l’entreprise sont autant de missions qui lui sont confiées. 

Depuis plus de 110 ans, les pompes funèbres Kurek Halliez accompagnent les familles dans les moments les plus difficiles. C’est pourquoi nous vous proposons également des formations pour vous permettre de devenir directeur d’agence de pompes funèbres et d’intégrer ce corps de métier.

Quelles sont les missions d’un responsable d’agence ?

Le responsable d’agence de pompes funèbres dirige l’activité d’une équipe et gère la structure funéraire dans son ensemble. Il veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel. De même, il reçoit, renseigne et fait les recommandations à la famille du défunt sur le choix des prestations funéraires. Le directeur d’entreprise funéraire perçoit également les ventes de produits, des prestations et peut être amené à assurer la conformité des commandes. En tant que directeur d’agence, son rôle est aussi de prendre part à la définition des actions de communication et de promotion des services dans les prestations funéraires. Il existe également une part administrative importante en tant que responsable d’agence funéraire à travers l’admission en chambre funéraire, la crémation et le contrôle des conditions d’inhumation du défunt. Enfin, il veille à l’ordonnance des obsèques du défunt en contrôlant l’aménagement de la salle funéraire ou encore en supervisant les intervenants culturels et civils.

Les missions du responsable d’agence se scindent donc en deux activités principales : 

  • La gestion d’entreprise. Il opère la stratégie et la planification de l’activité de l’entreprise, la gestion et l’administration des moyens et des ressources. Il est aussi en charge de la bonne gestion du personnel, des relations externes, et des achats de produits et d’équipements.
  • Les activités funéraires. Il accueille les familles du proche défunt et supervise l’organisation des obsèques, l’animation de cérémonies et la vente de prestations. Le responsable d’agence contrôle la qualité des prestations et de leur perception par les clients. 

A l’embauche, le salaire minimum d’un directeur d’agence de pompes funèbres est de 2 221.10 € brut environ par mois.

Comment devenir responsable d’agence ?

Afin de devenir responsable d’agence funéraire, il existe une formation : celle de conseiller funéraire, complétée par une formation de 42 heures, soit 6 jours de formation. L’ensemble des deux formations représente 182 heures de formation théorique et demande une présence quotidienne du candidat. S’ajoute à l’apprentissage théorique, la formation pratique dans un établissement funéraire, comptant 70 heures. Ces connaissances ont pour objectif de former les futurs dirigeants d’agence. Par le biais de son entreprise, le futur directeur d’agence de pompes funèbres doit alors suivre cette formation définie par le décret n° 2012-608 du 25 avril 2012.

Pour exercer la profession de directeur d’agence de pompes funèbres, le candidat doit suivre la préparation à l’examen pour le diplôme de conseiller funéraire et ainsi que le suivi de la formation complémentaire obligatoire visant à assurer la direction administrative et financière de la structure et du personnel (Art. D. 2223-55-2 et s. CGCT).

La formation est active et participative. Elle est assurée par des professionnels du funéraire qui alternent avec les différents supports de formation. Ainsi, les candidats suivent l’enseignement à travers des projections de présentations, d’exercices et de vidéos. Les enseignants soumettent également les candidats à des mises en pratiques, des QCM ou encore des jeux de rôles. Enfin, une visite sur site des équipements funéraire est proposée aux candidats.

A la fin de la formation, une remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme obligatoire est fournie. 

Les thématiques abordées de la formation sont : 

  • l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie 
  • la législation et la réglementation funéraire
  • la psychologie et la sociologie du deuil
  • les pratiques et rites funéraires
  • la conception et l’animation d’une cérémonie
  • l’encadrement d’une équipe
  • les produits, services et le conseil à la vente
  • la réglementation commerciale
  • les connaissances générales relatives à la gestion des entreprises

Suite à cette formation de responsable d’agence de pompes funèbres, vous serez interrogé à travers une épreuve écrite et d’une épreuve orale consistant en un entretien individuel, d’une durée minimum de 15 minutes. Par ailleurs, le stage, dont l’attestation de présence devra être fournie par le centre d’accueil du stagiaire, sera évalué par le tuteur.

Une fois la réussite des épreuves confirmée, le candidat reçoit un diplôme par un jury attestant de son aptitude professionnelle à l’exercice de la profession de directeur d’agence funéraire.

La formation de directeur d’entreprise funéraire est accessible à tous individus majeurs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, sans condition de diplôme. Cependant, la possession du baccalauréat reste conseillée. 

Où se former ?

Les pompes funèbres Kurek vous forment au corps de métier des pompes funèbres dans les Hauts de France. Nos centres de formation vous proposent des enseignements afin d’intégrer les métiers funéraires. Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 1000 personnes qui ont été formées, occupant désormais des postes divers et exerçant dans des entreprises familiales ou des groupes nationaux.

La formation de directeur d’agence de pompes funèbres est dispensée par un professionnel du funéraire. Durant cet enseignement vous abordez différents sujets comme la réglementation funéraire, l’encadrement d’une équipe ou encore les données générales relatives à la gestion des entreprises. Ces connaissances requises permettent d’exercer le métier de responsable d’agence afin d’assurer la direction administrative et financière de l’entreprise dans les meilleures conditions possibles.

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