Formation de conseiller funéraire - Centre de formation Kurek
Formation de conseiller funéraire – Centre de formation Kurek

Formation de conseiller funéraire

Parmi les métiers des pompes funèbres, vous trouverez celui de conseiller funéraire. Afin d’épauler au mieux la famille et les proches en phase de deuil, sa principale mission sera de les conseiller. Les pompes funèbres Kurek Halliez accompagnent les familles depuis plus de 110 ans dans les moments les plus difficiles. Ainsi, nous vous proposons également des formations pour vous permettre de devenir conseiller funéraire et d’intégrer ce corps de métier.

Quelles sont les missions d’un conseiller funéraire ?

Premier interlocuteur des familles, le conseiller funéraire a un rôle central dans le bon déroulement des obsèques. Il reste l’interlocuteur privilégié de chaque personne venant de subir la perte d’un être proche afin de les accompagner dans la prévoyance et l’administration des obsèquesmais aussi dans l’organisation des funérailles. En effet, il donne son avis sur la rédaction des divers documents comme l’avis de décès ou encore les formulaires officiels à communiquer tout en assistant les proches du défunt dans la préparation des déplacements du convoi funéraire. L’un de ses principaux rôles est de coordonner en expliquant à la famille du proche disparu les différentes étapes des obsèques, en tenant compte des volontés du défunt et des contraintes matérielles. Principalement chargé d’accueillir et d’informer la famille sur l’organisation de la cérémonie (en proposant les textes à lire, les musiques à diffuser et le choix des intervenants), le conseiller funéraire accompagne les proches du défunt dans l’ensemble des formalités administratives à accomplir à la suite d’un décès. Il veille au bon avancement de la cérémonie tout en coordonnant les différents intervenants et rédigeant les annonces. Le conseiller funéraire soutient les familles en deuil tout au long du processus des funérailles. Son rôle d’accompagnateur avant, pendant et après la cérémonie est primordial. Cet accompagnement est d’ordre psychologique et administratif. Ainsi, l’organisation de la cérémonie civile ou religieuse est encadrée par le conseiller funéraire qui aidera la famille à choisir le cercueil, le lieu d’enterrement du défunt, le choix des fleurs et plus largement celui de la décoration. 

Le conseiller funéraire possède un rôle d’accompagnateur, mais porte aussi la casquette de commercial. En effet, il est amené à vendre des services et des prestations. Une grande partie de sa mission est le conseil et la vente de cercueils et d’urnes à la famille du défunt. Il met en forme des devis et encaisse les factures. Le conseiller funéraire peut également proposer diverses prestations tel que le thanatopracteur, les plaques commémoratives, les objets de culte, les fleurs ou encore la marbrerie. 

Par ailleurs, le conseiller funéraire propose également des contrats à toute personne souhaitant organiser ses obsèques de son vivant.  

Les qualités requises pour être un bon conseiller funéraire sont un bon relationnel, le tact, l’empathie, la diplomatie avec un attrait pour le sens de l’organisation et du commerce.

Comment devenir conseiller funéraire ?

Depuis le 1er janvier 2013, il existe une formation vous délivrant un diplôme pour devenir agent funéraire. Cette formation se compose de deux parties : une théorique et une pratique. La formation théorique s’étend sur 140 heures, réparties sur 4 semaines de 35 heures, durant lesquelles vous abordez : 

  • l’hygiène, la sécurité et l’ergonomie 
  • la législation et la réglementation funéraire
  • la psychologie et la sociologie du deuil
  • les pratiques et rites funéraires
  • la conception et l’animation d’une cérémonie
  • l’encadrement d’une équipe
  • les produits, services et le conseil à la vente
  • la réglementation commerciale

Elle se présente sous la forme de projections de présentations, d’exercices et de vidéos. Vous exercerez des cas pratiques et ferez des QCM, des jeux de rôles ou encore une visite des équipements funéraires. La remise d’un support pédagogique recouvrant tout le programme permettra également de conserver ces savoirs.

La formation pratique se présente sous la forme d’un stage de 70 heures, réparties sur deux semaines de 35 heures, à réaliser en entreprise funéraire. 

La formation de conseiller funéraire est accessible à tous individus majeurs, qu’ils soient salariés, demandeurs d’emploi, sans condition de diplôme. Cependant, la possession du baccalauréat reste conseillée. 

À la suite de cette formation de conseiller funéraire, vous serez interrogés à travers une épreuve écrite et d’une épreuve orale consistant en un entretien individuel, d’une durée minimum de 15 minutes. Par ailleurs, le stage, dont l’attestation de présence devra être fournie par le centre d’accueil du stagiaire, sera évalué par le tuteur.

Suite à la réussite des épreuves, le candidat se verra délivrer un diplôme par un jury attestant de son aptitude professionnelle à l’exercice de la profession de conseiller funéraire.

Le salaire d’un conseiller funéraire s’élève à 1600 € brut en début de carrière.

Où se former ?

Les pompes Funèbres Kurek vous proposent des formations dans leurs centres situés dans les Hauts de France. Vous pourrez y enseigner les métiers du funéraires, dispensés par des professionnels du funéraire. Déjà plus de 1 000 personnes y ont suivis des formations et occupent désormais des postes divers dans le funéraire et exercent dans des entreprises familiales ou des groupes nationaux.

Dans nos centres de formation du funéraire vous suivrez un enseignement dispensé par un professionnel du funéraire pendant laquelle vous traiterez différents sujets comme la sociologie du deuil ou encore les législations et réglementations funéraire. 

La formation de conseiller funéraire vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier afin d’accompagner et conseiller au mieux les familles dans le deuil et en assurant la bonne organisation des funérailles.

Découvrez les prochaines dates de formation.